À qui ou Ă  quoi les usagers du systĂšme de santĂ© font-ils confiance pour faire leurs choix de professionnels ou d’établissements ?  


đŸ€” Aujourd’hui, je voulais vous partager la question de ce baromĂštre qui a particuliĂšrement retenu notre attention chez EntendsMoi : « Lorsque vous avez besoin de choisir un professionnel ou un Ă©tablissement de santĂ©, vers qui ou vers quoi vous tournez-vous pour vous renseigner ? » 

đŸ‘©â€âš–ïž En effet, aux 20 ans de la loi Kouchner, le « le droit au choix du mĂ©decin ou de l’établissement de santĂ© » (art. L 1110-8 du CSP) n’est plus remis en question, mais ce droit devrait avoir comme corollaire de disposer d’assez d’informations pour faire ce choix. Or ce n’est pas forcĂ©ment toujours le cas
 Et c’est dans les rĂ©ponses des citoyens Ă  cette enquĂȘte que nous pouvons commencer Ă  entrevoir des Ă©lĂ©ments pour comprendre comment les citoyens-patients rĂ©alisent actuellement leur choix.  

đŸ§‘â€âš•ïž C’est auprĂšs de leur mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste que les usagers se tournent pour 88% d’entre eux. Mais ce pourcentage n’est pas en hausse, au contraire ! C’est 5% de moins qu’en 2017.  
Mais ce qui nous a particuliĂšrement Ă©tonnĂ© au sein de l’équipe d’EntendsMoi, c’est l’augmentation trĂšs importante de la confiance que portent les patients Ă  leurs proches (Ă  52%) mais aussi Ă  Internet (36%).  
📈 L’augmentation est spectaculaire avec respectivement + 21pts et +17pts, comparativement Ă  2017.  

🔜 Ce qui est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant, c’est de pouvoir se projeter dans le futur, en se concentrant sur les rĂ©ponses des – de 35 ans. C’est avec ce pourcentage que nous comprenons pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer, chez EntendsMoi, sur les retours d’expĂ©rience patient pour participer Ă  l’amĂ©lioration du systĂšme de santĂ©.  
đŸ‘©â€đŸ’» En effet, c’est 61% des – de 35 ans qui se tournent vers internet pour faire leurs choix de santĂ© !  


đŸ„ L’expĂ©rience des citoyens et des patients va donc devenir l’une des sources principales pour s’orienter dans le systĂšme de santĂ©. La qualitĂ© de son recueil mais aussi, et avant tout, son analyse est donc un enjeu majeur. C’est dans cet objectif que nous dĂ©veloppons chez EntendsMoi diffĂ©rentes solutions pour recueillir, analyser et transformer en outils d’aide Ă  la dĂ©cision la parole libre des patients.