Ă qui ou Ă quoi les usagers du systĂšme de santĂ© font-ils confiance pour faire leurs choix de professionnels ou dâĂ©tablissements ?
Aujourdâhui, je voulais vous partager la question de ce baromĂštre qui a particuliĂšrement retenu notre attention chez EntendsMoi : « Lorsque vous avez besoin de choisir un professionnel ou un Ă©tablissement de santĂ©, vers qui ou vers quoi vous tournez-vous pour vous renseigner ? »
En effet, aux 20 ans de la loi Kouchner, le « le droit au choix du mĂ©decin ou de lâĂ©tablissement de santĂ© » (art. L 1110-8 du CSP) nâest plus remis en question, mais ce droit devrait avoir comme corollaire de disposer dâassez dâinformations pour faire ce choix. Or ce nâest pas forcĂ©ment toujours le cas⊠Et câest dans les rĂ©ponses des citoyens Ă cette enquĂȘte que nous pouvons commencer Ă entrevoir des Ă©lĂ©ments pour comprendre comment les citoyens-patients rĂ©alisent actuellement leur choix.
Câest auprĂšs de leur mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste que les usagers se tournent pour 88% dâentre eux. Mais ce pourcentage nâest pas en hausse, au contraire ! Câest 5% de moins quâen 2017.
Mais ce qui nous a particuliĂšrement Ă©tonnĂ© au sein de lâĂ©quipe dâEntendsMoi, câest lâaugmentation trĂšs importante de la confiance que portent les patients Ă leurs proches (Ă 52%) mais aussi Ă Internet (36%). Lâaugmentation est spectaculaire avec respectivement + 21pts et +17pts, comparativement Ă 2017.
Ce qui est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant, câest de pouvoir se projeter dans le futur, en se concentrant sur les rĂ©ponses des â de 35 ans. Câest avec ce pourcentage que nous comprenons pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer, chez EntendsMoi, sur les retours dâexpĂ©rience patient pour participer Ă lâamĂ©lioration du systĂšme de santĂ©.
En effet, câest 61% des â de 35 ans qui se tournent vers internet pour faire leurs choix de santĂ© !
LâexpĂ©rience des citoyens et des patients va donc devenir lâune des sources principales pour sâorienter dans le systĂšme de santĂ©. La qualitĂ© de son recueil mais aussi, et avant tout, son analyse est donc un enjeu majeur. Câest dans cet objectif que nous dĂ©veloppons chez EntendsMoi diffĂ©rentes solutions pour recueillir, analyser et transformer en outils dâaide Ă la dĂ©cision la parole libre des patients.