Et si l’Intelligence Artificielle permettait d’améliorer la qualité des soins ?

🤖 Aujourd’hui, comme promis, Guillaume Rousson vous prĂ©sente la 2ème partie de sa veille scientifique sur l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins grâce Ă  l’IA, en continuant le dĂ©cryptage de la revue de Mustafa Khanbhai PhD FRCSet ses collaborateurs concernant l’analyse par Traitement Automatique du Langage (#TAL) de l’#ExpĂ©riencePatient. C’est parti ! 

👨‍🏫 La semaine dernière, je vous avais prĂ©sentĂ© les bases du Traitement Automatique du Langage (#TAL), les 2 objectifs les plus couramment recherchĂ©s, les 2 grandes mĂ©thodes utilisĂ©es et pour quelles raisons il Ă©tait intĂ©ressant de tester ces mĂ©thodes dans le cas de l’analyse de l’expĂ©rience patient.  
🤷‍♀️ Mais alors est-ce que cela fonctionne pour amĂ©liorer la qualitĂ© des soins ? 

đź“š Entre 2000 et 2019, ces chercheur·es ont pu identifier 19 Ă©tudes incluant une analyse d’expĂ©rience patient par #TAL, Ă  partir de verbatim patients issus des rĂ©seaux sociaux ou de questionnaires. 

✍️ L’approche de #TAL la plus utilisĂ©e est l’approche supervisĂ©e, nĂ©cessitant donc un travail de classification manuelle de milliers de verbatim en thèmes et ressentis. Cette classification servira de base d’entrainement, de repère, pour les algorithmes afin d’apprendre Ă  reproduire cette analyse humaine. Le choix de cette approche signifie que la pertinence de l’analyse finale est donc fortement dĂ©pendante de la quantitĂ© de donnĂ©es classifiĂ©es mais aussi de la qualitĂ© de cette classification.  

🎯 Chez EntendsMoi, nous avons suivi cette mĂ©thode et nous avons classifiĂ© plus de 50 000 verbatim d’expĂ©rience patient, en regard croisĂ© patientes expertes et professionnels de santĂ©. Ce long et complexe travail nous a permis de crĂ©er une base d’entrainement unique en #France, et donc d’obtenir des modèles d’analyse extrĂŞmement performants. 

đź“ť Autres rĂ©sultats très intĂ©ressants, la taille moyenne, des verbatim analysĂ©s dans ces Ă©tudes, est de 40 mots et les thĂ©matiques ainsi que le vocabulaire utilisĂ© sont globalement constants. Ces rĂ©sultats expliquent pourquoi le #TALest particulièrement pertinent pour ce type de donnĂ©es. En effet, 25% du vocabulaire des patients couvre 92% des thĂ©matiques ! 

âś… Finalement, cette revue de la littĂ©rature permet de mettre en Ă©vidence que le Traitement Automatique du Langage est un outil important pour analyser l’expĂ©rience patient, comprise dans des donnĂ©es non-structurĂ©es, comme ce qu’il est possible de retrouver sur les rĂ©seaux sociaux mais Ă©galement dans les zones commentaires et les questions ouvertes issus des questionnaires des Ă©tablissements de santĂ©. 

🚨 En revanche, analyser l’expĂ©rience patient ce n’est pas amĂ©liorer la qualitĂ© des soins, pour cela il faut que les analyses soient utilisĂ©es, mais l’IA peut Ă©galement nous aider pour cela…