Aujourdâhui, nouvelle veille scientifique dâEntendsMoi par Guillaume Rousson, sur un sujet extrĂȘmement important pour nous et qui fait lâactualitĂ© cette semaine avec le 3eme Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients.
Et oui vous lâavez surement devinĂ©, cette semaine dĂ©cryptage de lâarticle scientifique quâil faut absolument lire pour comprendre les Ă©volutions actuelles de la dĂ©mocratie en santĂ© en France : Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santĂ©.
Il est impossible de vĂ©ritablement rĂ©sumer un article aussi structurant pour lâensemble dâune pratique, je vais donc vous partager ce qui mâa particuliĂšrement marquĂ© et qui a construit ma reprĂ©sentation du partenariat entre patients et professionnels de santĂ©.
Les fondements du modĂšle de MontrĂ©al sont, dâaprĂšs moi, les suivants :
1) La considĂ©ration du patient âcomme un acteur de soins Ă part entiĂšre dont le statut de soignant repose sur une compĂ©tence de soinsâ ;
2) La reconnaissance de lâexistence, de la complĂ©mentaritĂ© avec les savoirs professionnels et de la pertinence des savoirs expĂ©rientiels des patients, dĂ©finis comme « savoirs du patient, issus du vĂ©cu de ses problĂšmes de santĂ© ou psychosociaux, de son expĂ©rience et de sa connaissance de la trajectoire de soins et services, ainsi que des rĂ©percussions de ses problĂšmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches ».
Ces 2 fondements créent une véritable rupture avec le modÚle paternaliste, dans lequel le patient est objet du soin, passif, il exécute (théoriquement) ce que le professionnel de santé lui demande, basé sur ses savoirs scientifiques et ceux issus de son expérience professionnelle.
Mais ces 2 fondements crĂ©ent Ă©galement une rupture avec lâapproche centrĂ©e patient, oĂč les prĂ©fĂ©rences, particularitĂ©s et valeurs du patient sont prisent en considĂ©ration mais oĂč le professionnel de santĂ© reste le seul Ă ĂȘtre lĂ©gitime Ă participer aux choix et dĂ©cisions.
Le patient est donc au centre des attentions mais il nâest pas partie prenante de lâĂ©quipe de soin, ses savoirs expĂ©rientiels ne sont pas reconnus et mobilisĂ©s en tant que complĂ©ments pertinents aux savoirs professionnels.
Enfin, un des Ă©lĂ©ments structurants de ce modĂšle est la description dâun continuum, pour lâengagement des patients, dĂ©taillant les 4 niveaux de participation des patients : lâinformation, la consultation, la collaboration et le partenariat.
4 niveaux qui peuvent sâappliquer dans tous les domaines, depuis le soins jusquâĂ lâĂ©laboration des politiques de santĂ© ou lâenseignement et la recherche.