đŸ€ Aujourd’hui, nouvelle veille scientifique d’EntendsMoi par Guillaume Rousson, sur un sujet extrĂȘmement important pour nous et qui fait l’actualitĂ© cette semaine avec le 3eme Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients
Et oui vous l’avez surement devinĂ©, cette semaine dĂ©cryptage de l’article scientifique qu’il faut absolument lire pour comprendre les Ă©volutions actuelles de la dĂ©mocratie en santĂ© en France : Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santĂ©.

🎯 Il est impossible de vĂ©ritablement rĂ©sumer un article aussi structurant pour l’ensemble d’une pratique, je vais donc vous partager ce qui m’a particuliĂšrement marquĂ© et qui a construit ma reprĂ©sentation du partenariat entre patients et professionnels de santĂ©.

🇹🇩 Les fondements du modĂšle de MontrĂ©al sont, d’aprĂšs moi, les suivants :
1) La considĂ©ration du patient “comme un acteur de soins Ă  part entiĂšre dont le statut de soignant repose sur une compĂ©tence de soins” ;
2) La reconnaissance de l’existence, de la complĂ©mentaritĂ© avec les savoirs professionnels et de la pertinence des savoirs expĂ©rientiels des patients, dĂ©finis comme « savoirs du patient, issus du vĂ©cu de ses problĂšmes de santĂ© ou psychosociaux, de son expĂ©rience et de sa connaissance de la trajectoire de soins et services, ainsi que des rĂ©percussions de ses problĂšmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches ».

👹‍👩 Ces 2 fondements crĂ©ent une vĂ©ritable rupture avec le modĂšle paternaliste, dans lequel le patient est objet du soin, passif, il exĂ©cute (thĂ©oriquement) ce que le professionnel de santĂ© lui demande, basĂ© sur ses savoirs scientifiques et ceux issus de son expĂ©rience professionnelle.

🎯 Mais ces 2 fondements crĂ©ent Ă©galement une rupture avec l’approche centrĂ©e patient, oĂč les prĂ©fĂ©rences, particularitĂ©s et valeurs du patient sont prisent en considĂ©ration mais oĂč le professionnel de santĂ© reste le seul Ă  ĂȘtre lĂ©gitime Ă  participer aux choix et dĂ©cisions.
Le patient est donc au centre des attentions mais il n’est pas partie prenante de l’équipe de soin, ses savoirs expĂ©rientiels ne sont pas reconnus et mobilisĂ©s en tant que complĂ©ments pertinents aux savoirs professionnels.

📈 Enfin, un des Ă©lĂ©ments structurants de ce modĂšle est la description d’un continuum, pour l’engagement des patients, dĂ©taillant les 4 niveaux de participation des patients : l’information, la consultation, la collaboration et le partenariat.
4 niveaux qui peuvent s’appliquer dans tous les domaines, depuis le soins jusqu’à l’élaboration des politiques de santĂ© ou l’enseignement et la recherche.