🗣 Bonjour à vous curieuses et curieux !   Aujourd’hui, nous allons parler de qualité des soins perçue par les patients, et comment elle est actuellement mesurée en France.

👉 Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur un article open source, qui date du 6 janvier 2022, et est écrit directement par 5 expertes du sujet travaillant à la Haute Autorité de Santé : Cong Tri Thuong, Sophie calmus, Candice Legris, Sandrine Morin et Laetitia May-Michelangeli.

🥇Cet article est vĂ©ritablement une mine d’or pour toutes les personnes qui souhaitent s’initier Ă  ce sujet puisque les autrices dĂ©taillent parfaitement les 3 types de mesures utilisĂ©es actuellement en France et donnent des exemples pour mieux les comprendre.  

🔎 Ces 3 types de recueil sont :  
🔸 Les Patient-Reported Outcome Measures (#PROMs), qui correspondent aux rĂ©sultats de santĂ© perçus par les patients, incluant la perception de leur Ă©tat de santĂ© physique et mental, leur qualitĂ© de vie, etc. ;  

🔸 Les Patient-Reported Experience Measures (#PREMs), qui correspondent Ă  la principale mĂ©thode de recueil des interactions avec le système de soins et des situations vĂ©cues par les patients et leur entourage tout au long de leurs parcours ;  

🔸 Les mesures de la satisfaction, qui complètent le recueil précédent, en évaluant le “degré de concordance entres les attentes et la perception de la qualité des soins”  
Pour ces 2 derniers, le meilleur exemple est le questionnaire E-Satis (voir en commentaire).

ComplĂ©ment : 
🔜 Cet Ă©tat des lieux sera Ă  complĂ©ter dans quelques mois par la nouvelle mĂ©thode de recueil et d’analyse que dĂ©veloppe EntendsMoi, inspirĂ©e de nombreux travaux scientifiques anglo-saxons, permettant de ne plus se limiter au seul recueil quantitatif permis par les PREMs.  

đź’¬ En effet, VERBATIM, la première solution d’EntendsMoi en cours de dĂ©veloppement avec nos Ă©tablissements partenaires, permet d’utiliser les retours qualitatifs (c’est-Ă -dire la parole Ă©crite librement) des patients pour accompagner les acteurs de l’expĂ©rience patient dans leurs projets d’amĂ©liorations. Une forme de PREMS qualitatif qui permet aux patients de ne plus ĂŞtre limitĂ©s dans le partage de leur expĂ©rience. 

🙏 Merci aux autrices pour ce superbe article et Ă  la revue Risques & QualitĂ© de mettre Ă  disposition cet article d’utilitĂ© publique Ă  disposition du plus grand nombre.