🇼đŸ‡č “Cet article prĂ©sente une recherche-action dans laquelle des chercheurs et des professionnels de santĂ© de deux rĂ©gions italiennes ont travaillĂ© Ă  la conception, Ă  la mise en Ɠuvre et au suivi d’un observatoire continu et systĂ©matique de l’expĂ©rience patient par les PREMs.” 

🔎 Aujourd’hui, nous allons parler d’une Ă©tude italienne qui nous a grandement inspirĂ©e pour la construction de notre solution VERBATIM, permettant d’analyser en continue l’expĂ©rience patient pour l’amĂ©liorer. 

👉 Il s’agit d’une Recherche-Action menĂ©e par le dĂ©partement dâ€™â€Ă©conomie et de management dans l’ùre de la data science” de la Scuola Superiore Sant’Anna auprĂšs de 21 structures hospitaliĂšres dans 2 rĂ©gions italiennes. Cette Ă©quipe de recherche a dĂ©ployĂ© des innovations en matiĂšre de collecte, de communication auprĂšs des Ă©quipes et de valorisation des questionnaires d’expĂ©rience patient, les fameux Patient-Reported Experience Measures (#PREMs). Comme pour le questionnaire E-Satis en France, leur recueil est numĂ©rique afin d’ĂȘtre diffusĂ© par internet et il associe des questions fermĂ©es et des sections narratives.  

đŸ€Ż Mais l’innovation majeure de ces chercheurs en management a Ă©tĂ© la crĂ©ation, en co-dĂ©veloppement avec les professionnels, d’une plateforme web multi-niveaux pour leur partager, en temps rĂ©el, les donnĂ©es d’expĂ©rience patient issues de ces questions. Ces tableaux de bord incluaient des indicateurs quantitatifs mais aussi la possibilitĂ© de lire directement les verbatims des patients et c’est particuliĂšrement cette derniĂšre fonctionnalitĂ© qui a intĂ©ressĂ© les professionnels. 

📝 En effet, comme la littĂ©rature l’a dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ©, les cliniciens perçoivent les retours qualitatifs comme plus intĂ©ressants et utiles. Les professionnels l’expliquent en partie par le fait que l’expĂ©rience patient est plus positive dans les questions ouvertes, permettant de reconnaitre les bonnes pratiques des professionnels et de ne plus se focaliser que sur le « qu’est ce qui est mauvais ? »

📈 Plus globalement, cette initiative peut amĂ©liorer l’utilisation des PREMs dans la pratique quotidienne des gestionnaires, des professionnels et des personnels de santĂ© en gĂ©nĂ©ral, et soutenir des mĂ©canismes d’amĂ©lioration de la qualitĂ©, ainsi que de changement culturel et comportemental, induits par les patients, grĂące aux innovations qu’elle englobe.