« On en crève des questionnaires « oui/non », l’être humain n’est pas binaire […] que diable utilisons les verbatim des patients, utilisons le vécu des patients » Alexis Vervialle

🎤 Lors de notre agora Ă  #SantExpocatherine chayenko cerisey, directrice de l’expĂ©rience patient pour EntendsMoi, a demandĂ© Ă  Alexis Vervialle ses prĂ©conisations pour que l’expĂ©rience patient devienne une boussole pour notre système de santĂ©. Voici les 4 propositions du conseiller technique santĂ© de France Assos SantĂ© 

🇫🇷 CrĂ©er une stratĂ©gie nationale de la dĂ©mocratie en santé ! Au mĂŞme titre qu’il existe, par exemple, une stratĂ©gie pour la lutte contre le cancer, un plan national Ă  ce sujet permettrait d’embarquer tous les acteurs, pour initier un changement en profondeur. 

🗣 « Je fais une ode aux questionnaires qualitatifs ». Pour Alexis Vervialle, il faut arrêter de n’utiliser que des échelles standardisées, des questionnaires oui/non pour recueillir ce que les patients vivent car le vécu des patients n’est pas binaire. Il est donc nécessaire de leur donner la parole, d’utiliser leurs verbatim ! 

🤝 Il faut faire la place aux savoirs patients, et reconnaĂ®tre leur complĂ©mentaritĂ© avec les savoirs administratifs et soignants. Formations, rencontres et travail en commun mais Ă©galement bureau de l’expĂ©rience patient lui semblent des pistes pour y arriver. 

🔎 Enfin, au même titre que les différentes méthodes qu’ont pu développer le Picker Institute Europe aux UK ou The Beryl Institute aux USA, pour le conseiller technique de France Assos Santé il faut développer des outils et méthodes pour l’expérience patient, en co-construction avec les patients bien sûr. Des outils qui ne doivent pas rester que pour la qualité et le recueil mais bien pour changer car « l’expérience patient c’est pour changer la vie des patients ». 

✊ Chez EntendsMoi, nous sommes parfaitement alignés avec ces 4 propositions et nous tentons, humblement, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour, à notre échelle, accompagner ce changement. Tout d’abord, en travaillant en permanence en partenariat entre patients et professionnels de santé mais avant tout en continuant d’améliorer notre solution #verbatim·care, durant son déploiement partout en France.