À qui ou à quoi les usagers du système de santé font-ils confiance pour faire leurs choix de professionnels ou d’établissements ?  


🤔 Aujourd’hui, je voulais vous partager la question de ce baromètre qui a particulièrement retenu notre attention chez EntendsMoi : « Lorsque vous avez besoin de choisir un professionnel ou un établissement de santé, vers qui ou vers quoi vous tournez-vous pour vous renseigner ? » 

👩‍⚖️ En effet, aux 20 ans de la loi Kouchner, le « le droit au choix du médecin ou de l’établissement de santé » (art. L 1110-8 du CSP) n’est plus remis en question, mais ce droit devrait avoir comme corollaire de disposer d’assez d’informations pour faire ce choix. Or ce n’est pas forcément toujours le cas… Et c’est dans les réponses des citoyens à cette enquête que nous pouvons commencer à entrevoir des éléments pour comprendre comment les citoyens-patients réalisent actuellement leur choix.  

🧑‍⚕️ C’est auprès de leur médecin généraliste que les usagers se tournent pour 88% d’entre eux. Mais ce pourcentage n’est pas en hausse, au contraire ! C’est 5% de moins qu’en 2017.  
Mais ce qui nous a particulièrement étonné au sein de l’équipe d’EntendsMoi, c’est l’augmentation très importante de la confiance que portent les patients à leurs proches (à 52%) mais aussi à Internet (36%).  
📈 L’augmentation est spectaculaire avec respectivement + 21pts et +17pts, comparativement à 2017.  

🔜 Ce qui est également très intéressant, c’est de pouvoir se projeter dans le futur, en se concentrant sur les réponses des – de 35 ans. C’est avec ce pourcentage que nous comprenons pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer, chez EntendsMoi, sur les retours d’expérience patient pour participer à l’amélioration du système de santé.  
👩‍💻 En effet, c’est 61% des – de 35 ans qui se tournent vers internet pour faire leurs choix de santé !  


🏥 L’expérience des citoyens et des patients va donc devenir l’une des sources principales pour s’orienter dans le système de santé. La qualité de son recueil mais aussi, et avant tout, son analyse est donc un enjeu majeur. C’est dans cet objectif que nous développons chez EntendsMoi différentes solutions pour recueillir, analyser et transformer en outils d’aide à la décision la parole libre des patients.