Satisfaction et expĂ©rience patient
 quelles diffĂ©rences  ?  
 
đŸŽ€ Nous avons demandĂ©, lors de notre agora à #SantExpo, à Alexis Vervialle, conseiller technique santĂ© à France Assos Santé , de nous expliquer quelles Ă©taient, d’aprĂšs lui, les diffĂ©rences entre ces 2 concepts, gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable. 
 
đŸŽ„ Au travers de cette courte vidĂ©o, vous comprendrez pourquoi chez EntendsMoi, nous ne parlons que trĂšs rarement de satisfaction patient et essayons, Ă  notre Ă©chelle, de participer Ă  la diffusion d’une dĂ©finition suffisamment prĂ©cise de l’expĂ©rience patient.  
 
đŸ€ En effet, comme l’explique Alexis, l’expĂ©rience patient semble plus puissante, pour se mettre en action, que la satisfaction, notamment par sa capacitĂ© Ă  inclure l’ensemble de ce que les patients et leurs proches vivent durant leurs parcours de santĂ© et non pas que le degrĂ© de rĂ©alisation de leurs attentes. 
 
3ïžâƒŁ « Ah mince est ce que je suis rentrĂ© par la bonne porte d’accueil ? », « La secrĂ©taire n’a pas rĂ©pondu Ă  ma question », « Il fait trop chaud dans la salle d’attente alors que je viens d’ĂȘtre brĂ»lé », voilĂ  3 exemples de partages d’expĂ©rience patient qu’Alexis a donnĂ© pour reprĂ©senter les 3 composantes de l’expĂ©rience patient :  
đŸ˜± Émotionnelle et affective,  
🧠 Comportementale, 
🛏 Environnementale. 
 
📈 Enfin, Alexis Vervialle rappelle l’une des bases de la dĂ©marche d’amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins : le triptyque de la qualitĂ©, se compose de l’efficacitĂ© clinique, de la sĂ©curitĂ© des soins mais Ă©galement de l’expĂ©rience patient.  
Pour lui, aprĂšs plus de 20 ans suite Ă  la loi Kouchner, nous sommes enfin rentrĂ©s, aprĂšs « l’ùre des droits » correspondant au socle, Ă  « l’ùre de l’expĂ©rience », pour prendre en compte « les Ă©motions et l’environnement » du patient. 
 
Alors satisfaction et expĂ©rience patient, quelles diffĂ©rences d’aprĂšs vous ?